De notre point de vue, la notion et l’importance de la gouvernance ne sont pas encore bien comprises dans de nombreuses entreprises Africaines, et par conséquent l’application des règles requises n’est pas effective.
Par gouvernance, il faut comprendre qu’il s’agit de dispositifs ou règles qui régissent d’une part la manière dont une entreprise est dirigée et contrôlée, et d’autre part les relations entre toutes les parties prenantes au sein ou autour de l’entreprise (stakeholders). Ces parties prenantes comprennent les actionnaires, la direction générale et l’organe qui la contrôle (conseil d’administration ou autre), les employés, les partenaires extérieurs (clients, fournisseurs, banques etc), et l’environnement de l’entreprise au sens large du terme.
Toute société bien structurée se doit de mettre en place des contrôles stricts, et veiller à leur application effective par tous les échelons de l’organisation. Pour aider à cela, Analytiks propose d’établir ou d’améliorer les règles internes en matière de :
- Identification des risques
- Processus de gestion des risques
- Règles d’autorité internes et de délégation de pouvoirs
- Manuel de procédures et contrôles internes
- Relations Direction Générale et Conseil d’Administration
- Relations opérationnelles entre siège et filiales
- Règles d’éthiques
- Codes de conduite
|
|