L’entreprise doit convertir sa stratégie à moyen ou long terme en des objectifs et plans d’action à court terme, traduits dans un budget annuel. Le processus budgétaire doit impliquer toutes les strates de la société, ou tout au moins tous les principaux cadres, à travers une approche décentralisée (« bottom-up approach »). C’est la garantie d’une appropriation des objectifs par le plus grand nombre, et la base pour des évaluations ultérieures du personnel basées sur ces objectifs.
Parce que les dirigeants du cabinet ont travaillé pendant de longues années dans des entreprises familières avec les meilleures pratiques de gestion (« management best practices), ils sont rompus aux techniques conduisant à l’élaboration d’un budget détaillé, et à la révision périodique des prévisions budgétaires (updates ou rolling forecasts). Ils peuvent ainsi offrir leurs services pour :
- les prévisions de revenus et de marges, par produits ou services
- l’estimation des couts opérationnels (opex), suivant le schéma de la comptabilité analytique (découpage en centres de couts notamment)
- la mensualisation de budget
- le chiffrage des budgets d’investissements
- les prévisions à caractère purement financier (cash-flows notamment)
- les objectifs non financiers (RH, chaine d’approvisionnement, technique etc)
|
|